Notre équipe

Issa BARRO, Ph.D.

Fondateur et Directeur Exécutif du bureau d’études DCEG

SN +221 77 240 3702 | SA +27 (0)82 300 8726


BIOGRAPHIE :


Issa Barro est un spécialiste des problématiques du développement du secteur privé, de l’appui au développement des PME, de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes, de la mise en œuvre de business models inclusifs et de l’inclusion financière, avec plus de 30 ans d’expérience en Afrique dans diverses organisations de financement du développement. Il a travaillé dans le secteur de l’inclusion financière à United Nations Capital Development Fund (UNCDF) avant de prendre sa retraite en 2015 où son dernier poste a été Chef de l’équipe technique d’inclusion financière pour la région Afrique où il a apporté un appui au développement de l’inclusion financière dans une vingtaine de pays africains. Avant de rejoindre UNCDF, Issa a travaillé à la Banque Africaine de Développement (BAD) en qualité de Gestionnaire de projets au Département «Gouvernance et Réformes Economiques et Financières» (2007-2008) ; à la Société Financière Internationale (SFI) en qualité de Coordonnateur du programme conjoint Banque Mondiale/SFI “Accès des PME au financement” (2005-2007); au Centre International pour le Développement International (CRDI) en qualité d’Assistant de recherche du Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en charge de la coordination de la stratégie régionale du CRDI pour la décennie 2000-2010; au «Projet d’Appui au financement des PME» (financement FED) au Sénégal en qualité de Directeur de projet par interim; et à la SOCRES, Etablissement financier au Sénégal en qualité de Directeur Administratif et Financier.
Issa a également exercé en qualité de consultant international pendant une dizaine d’années dans les domaines de la microfinance, du développement des PME, de la lutte contre la pauvreté, etc. pour différentes organisations incluant le FIDA, la Banque Mondiale, la BAD, le PNUD, le FNUAP, l’AFD, etc. Issa est titulaire d’un Ph.D. en Management (International School of Management, Paris), d’un D.E.S.S. de Diagnostic de Firmes confrontées à la concurrence internationale (Université Pierre Mendes-France, Grenoble), d’un Certificate of Graduate Studies and Professional Development (Boston University Graduate School of Management, Boston), et d’un Certificat de Capacité Bancaire (Institut Technique de Banque, Paris). Sa thèse de Ph.D. porte sur l’amélioration de l’accès des PME africaines au financement à travers l’application de business models inclusifs.


Mamadou SALL

Directeur d’Exploitation

+221 33 860 30 41


BIOGRAPHIE :


Mamadou SALL est un expert qui a accumulé une expérience de près de 20 ans dans le domaine de la microfinance, du conseil aux TPE/PME/PMI du secteur de l’artisanat et de l’entreprise informelle et/ou promotion de la femme et des micros activités urbaines. A partir de 2001,
Mamadou est engagé successivement aux postes de Responsable du Département de la Formation ; chargé de programme ; Responsables des programmes puis Directeur d’Exploitation à partir de 2010 au sein du cabinet DCEG où il assure la coordination et la supervision des projets. En effet, durant cette période, il a conduit et coordonné entre autres : l’étude pour la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique au sein du ministère de l’économie et des finances du Sénégal. C’est également le cas de la mission d’étude, contrôle et surveillance des travaux du Projet de Développement Rural Intégré du Fouta Djallon/PDRI).

Auparavant, Mamadou SALL a été Directeur Adjoint, chargé des études du bureau d’études et de conseils sénégalais « PRESTIGE » de 1999 à 2001. Entre 1993 et 1998, il a occupé le poste de Technologue puis gestionnaire de crédit du Projet d’Appui à la Micro entreprise de la Médina. Quelques années plus tôt, il a été Chef de service mécanique, puis Chef de service de l’exploitation du Port autonome de Nouakchott (Mauritanie) de 1987 à 1989.

Mamadou est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieurs Spécialisées (DESS) en Gestion des Entreprises option : Gestion et évaluation de projets, obtenu au Centre d’Etudes Supérieurs Africain de Gestion (CESAG) de Dakar et d’un Diplôme d’Ingénieur en Technologie obtenu à l’Ecole Polytechnique de Volgograd (Russie).


Hadi SIDIBE

Gestionnaire de projets

+221 77 333 20 73


BIOGRAPHIE :


Hadi est un juriste de formation qui occupe actuellement le poste de gestionnaire de projets au sein de DCEG. A ce titre, il a eu à participer et/ou à coordonner plusieurs missions de formulation et de mise en œuvre de projets de développement. Ses activités portent aussi bien sur l’identification des opportunités et des partenaires (bureaux et experts) mais également sur le montage des appels d’offres et la coordination de l’exécution des projets. Au cours de sa carrière, il s’est familiarisé avec les procédures de plusieurs bailleurs de fonds tels que l’Union Européenne, la BAD et les institutions de coopération internationale (JICA, ACDI, AFD etc.). Dans le cadre de ses activités, Hadi a eu à coordonner la mission d’élaboration de plans d’actions détaillés et des dossiers de projets pour les pôles touristiques de la Casamance et du Sine – Saloum, mission confiée au cabinet par le Ministère sénégalais en charge du tourisme sur financement de la JICA. Dans le domaine de l’Assistance Technique, Hadi est en train de coordonner pour le compte de DCEG (membre de consortium) plusieurs missions telles que le Projet d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJU) en Guinée.

Hadi est titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires obtenue à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il a ensuite participé à des séminaires de formation organisés par l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) sur les thèmes : statut juridique et cotisations fiscales/sociales des PME sénégalaises ; et Comptabilité et calcul des coûts.


Mariétou DIAGNE

Assistante comptable

+221 33 860 30 41


BIOGRAPHIE :


Mariétou est une administrative avec 12 années d’expérience professionnelle dont 10 passées au sein de DCEG où elle occupe le poste d’assistante comptable depuis 2014. A ce titre, elle assure la comptabilité et la gestion de la paie. Auparavant, elle a occupé les fonctions de Secrétaire et Assistante Logistique chargée entre autres, de l’accueil, de la gestion des courriers, de l’élaboration des dossiers de manifestation d’intérêt mais également des relations avec les organismes sociaux. Mariétou a en charge la production des comptes et états financiers mensuels sous la supervision du Commissaire aux Comptes de DCEG. Avant cette période, Mariétou DIAGNE a été employée par GENITEC INTERNATIONAL en tant que Secrétaire de Direction et gestionnaire de stock du parc informatique.

Mariétou est titulaire d’un BTS en Secrétariat option : Bureautique, obtenu à l’Ecole Supérieure de Commerce (SUP DE CO) de Dakar..