Audit financier, comptable et organisationnel de l’UNACOOPEC-CI

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Audit financier, comptable et organisationnel de l’UNACOOPEC-CI

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PAYS
Côte d'Ivoire
NOM DU CLIENT
Direction du trésor et de la comptabilité publique
MONTANT DE L'ETUDE (en Euros)
73.141 Euros
NOMBRE D'EXPERTS
02
DATES (Début/Fin)
Février 2013 – mai 2013
BUREAUX MEMBRES DU CONSORTIUM
ECA DCEG

Description détaillée du projet

L’audit vise deux objectifs principaux : 1) Faire un diagnostic exhaustif des difficultés actuelles du réseau tout en insistant sur les causes et les responsabilités tant internes qu’externes ; et 2) Proposer les solutions à court, moyen et long termes dans la perspective de l’atteinte de l’autonomie financière du réseau ;

Au plan spécifique, l’audit vise à :

  • Apprécier l’organisation institutionnelle du réseau à travers notamment l’évaluation des structures de fonctionnement, la répartition des pouvoirs entre les élus et les personnels d’encadrement, l’efficience des fonctions à l’intérieur de la structure d’exploitation et de direction, la définition des objectifs, l’adéquation de l’organisation institutionnelle avec l’environnement juridique et économique de même que l’efficience des stratégies de développement du réseau ;
  • Apprécier le management des risques à travers une analyse exhaustive des procédures de contrôle interne, l’évaluation de la politique de crédit, l’évaluation de la classification des risques, de la politique du recouvrement, de la gestion des créances douteuses ;
  • Apprécier le système d’information et de gestion du réseau ;
  • Evaluer la qualité du portefeuille, avec une couverture d’au moins 95%. ;
  • Evaluer l’autosuffisance financière du réseau ;

Réévaluer les comptes de l’institution, établir au besoin une nouvelle situation comptable, traduisant fidèlement sa situation financière réelle.

 

Nature des services fournis

  • Vérification de la sincérité et de la régularité des comptes ;
  • Vérification de l’existence et de l’application des procédures comptables ;
  • Analyse de la gestion de la trésorerie du réseau par la faîtière ;
  • Analyse de l’évolution du tableau Ressources – Emplois ;
  • Analyse de l’évolution de la structure financière ;
  • Vérification au plan financier de l’existence et de l’efficacité du contrôle interne ;
  • Analyse de l’évolution de l’autonomie financière du réseau ;
  • Contrôle de la comptabilité des différents budgets par rapports aux moyens et objectifs de la structure ;
  • Contrôle de l’efficacité du suivi d’exécution du budget ;
  • Vérification des différents plans de financement du réseau et de l’affectation effective des fonds prévus ;
  • Examen du plan de recrutement et de formation du personnel ;
  • Appréciation de l’organisation hiérarchique et fonctionnelle du réseau (répartition des pouvoirs, processus décisionnel) ;
  • Examen de la procédure de recouvrement contentieux ;
  • Vérification d’un plan prévisionnel de collecte de l’épargne et d’autres ressources et sa conformité par rapport aux objectifs et moyens du réseau ;
  • Analyse des impayés et de leurs causes ;

Analyse du respect des règles prudentielles de gestion