Renforcement du cadre organisationnel et gestion des ressources humaines de l’Office National de l’Assainissement au Sénégal (ONAS)

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Assistance technique au Ministère pour la réalisation d’une étude de faisabilité et de mise en place d’un contrat de service entre l’ONAS et un opérateur privé pour la gestion de ses réseaux d’eaux usées et stations
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Assistance technique générale dans le cadre du programme de développement touristique de Saint-Louis
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Renforcement du cadre organisationnel et gestion des ressources humaines de l’Office National de l’Assainissement au Sénégal (ONAS)

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PAYS
Sénégal
NOM DU CLIENT
ONAS
MONTANT DE L'ETUDE (en Euros)
689 220 Euros
NOMBRE D'EXPERTS
30 experts
DATES (Début/Fin)
Sept. 2010 – avril 2013
BUREAUX MEMBRES DU CONSORTIUM
B&S Europe
DCEG

 

Description détaillée du projet

Objectif :

Les objectifs spécifiques du projet étaient d’assister l’ONAS dans le cadre de sa politique sectorielle définie par son ministère, pour renforcer son cadre organisationnel et de poursuivre les actions en cours par des appuis en matière de management, de réorganisation des ressources humaines et de formation du personnel. En outre, il s’agira de poursuivre les processus de réorganisation et d’intégration de outils de gestion développés dans la phase antérieure et de donner à l’institution la flexibilité opérationnelle et financière pour engager à moyen terme les adaptations gestionnaires nécessaires. Egalement le projet comporte un volet d’appui à la formation, un volet appui à la gestion des ressources humaines, et appui à la formation à l’utilisation du système d’informations, ce dernier incluant entre autre la mise en place du SIG d’aide à la gestion des réseaux de l’ONAS.

 

Les résultats atteints par le soumissionnaire étaient les suivants :

  • Contrôle de gestion
  • Fournir des manuels de procédure couvrant tous les domaines
  • Renforcer les procédures d’audit interne par un apport d’expertise comptable et budgétaire
  • Programmer la gestion des immobilisations basé sur des données fiabilisées, répertoriées et actualisées et des procédures de travail formalisées avec l’ACP
  • Systématiser comme mode de management les contrats objectifs/moyens à toutes les régions pour une meilleure responsabilisation des acteurs

Etablir un système d’organisation et de gestion de l’expertise de l’entreprise dans les secteurs de la gestion des projets, des partenariats PP, de l’élaboration des contrats

 


 

Nature des services fournis

Développement des différents modules de formation touchant aux domaines :

  • Technique (gestion des projets, exploitation et maintenance des infrastructures, hygiène et sécurité, aspects environnementaux, contrôle technique des travaux confiés au sous-traitant etc.),
  • Gestion (gestion des ressources : financières, humaines et commerciales etc.),
  • Management (PPP, management de la qualité, communication interne et externe, management d’entreprise etc.),
  • Informatique (SIG, ERP etc.)