Professionnalisation des SFD et développement d’une offre innovante de services financiers et non financiers

 

Description détaillée du projet

Objectif :

Favoriser l’accès à des services financiers viables et durables à une majorité des ménages pauvres ou à faibles revenus et des micro-entrepreneurs sur l’ensemble du territoire national d’ici à 2015, grâce à des systèmes financiers décentralisés (SFD) viables, s’intégrant dans le système financier national.

 

Résultats attendus :

Les principaux résultats attendus de cette étude sont :

  • Analyse de la situation globale du secteur et du niveau d’inclusion financière ;
  • Evaluation de la viabilité des SFD (institutionnelle, financière et sociale) ;
  • Identification des besoins d’assistance technique et définition d’un modèle d’appui ;
  • Analyse de l’offre de prestation technique au profit des SFD ;
  • Capitalisation des leçons des expériences de mise en réseau et étude de la faisabilité de mise en place de plateformes mutualisées de services communs ;
  • Réalisation de l’état d’avancement par rapport à la mise en place d’infrastructures de gestion des risques (centrale des risques, bureaux de crédit privés) ;
  • Définition des modalités de développement d’une offre innovante de produits et services financiers et de canaux de distribution appropriés ;
  • Etude des possibilités d’articulation entre la microfinance et d’autres secteurs (emploi jeunes, entreprenariat féminin, sécurité alimentaire, sénégalais de l’extérieur, PME, agriculture, énergie, santé, etc.) ;
  • Etude des obstacles liés à l’accès des SFD à des ressources longues et stables ;
  • Analyse des mécanismes de financement des PME par les SFD ;
  • Etude du refinancement des SFD

 

Nature des services fournis

  • exploiter toute la documentation utile disponible sur le secteur de la microfinance, en particulier celle liée au thème (textes législatifs et réglementaires, décisions, instructions, rapports d’études et d’ateliers, documents de stratégie, rapports d’activités, états financiers des SFD et banques, etc.) ;
  • concevoir un cadre d’analyse précisant les différents questions clés auxquelles l’étude devra répondre et les outils à utiliser pour y parvenir, en particulier définir une méthodologie d’analyse du niveau de viabilité des SFD ;
  • constituer un échantillon de SFD de façon aléatoire ou selon des critères précis et sélectionner les institutions à enquêter
  • tenir des séances de travail avec l’ensemble des acteurs du secteur à tous les niveaux (macro, méso et micro) : DRS/SFD, DMF, BCEAO, AP/SFD, APBEF, PTF, Direction des PME, OQSF, structures d’appui aux SFD et PME, banques, ONG, consultants, etc. ;
  • collecter les données au niveau des SFD et proposer une typologie des SFD selon leur niveau de viabilité ;
  • élaborer le rapport provisoire en tenant compte des objectifs spécifiques et des différents résultats attendus de la mission ;
  • présenter les résultats à l’occasion d’un atelier de restitution organisé par le Comité de rédaction avec l’ensemble des acteurs ;

élaborer le rapport final et participer aux différents ateliers de validation du bilan diagnostic.

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